La Construction Bois : Un Pilier pour la Transition Écologique et Économique

La construction bois représente une réponse stratégique aux enjeux environnementaux et économiques actuels. En tant que matériau renouvelable, le bois joue un rôle central dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en stockant le carbone tout au long de son cycle de vie. Ce matériau naturel se distingue également par son faible impact énergétique lors de la production.

D’un point de vue économique, la construction bois stimule la filière forestière et la transformation régionale, favorisant l’emploi et la relocalisation des activités industrielles. Elle permet également de répondre aux exigences des nouvelles réglementations environnementales, telles que la RE 2020, tout en offrant des solutions de construction durable, adaptées aux besoins de performance énergétique des bâtiments modernes. Ainsi, la construction bois et l’utilisation des matériaux biosourcés émergent comme des leviers essentiels pour construire un avenir plus vert, tout en soutenant la croissance d’une économie circulaire et résiliente.
© Dietrich Untertrifaller Architectes et Seuil Architecture – Constructeur bois : Maître Cube – Résidence WoodArt, Toulouse (31)

Chiffres clés de la construction bois

Enquête Construction Bois Occitanie 2024 – Source : XERFI
  • Nombre d’entreprises :
    132 entreprises sont présentes sur le marché de la construction bois en Occitanie, sur un total de 1 905 entreprises en France. Soit 7% des entreprises françaises dans le secteur de la construction bois se trouvent en Occitanie.
  • Chiffre d’affaires construction bois :
    en Occitanie : 125 millions d’euros HT
    en France : 4,6 milliards d’euros HT

Approvisionnement bois des entreprises de construction d’Occitanie :

Enquête Construction Bois Occitanie 2024 – Source : XERFI
Enquête Construction Bois Occitanie 2024 – Source : XERFI

LES PRINCIPAUX INDICATEURS 2024 DE LA CONSTRUCTION BOIS EN OCCITANIE ET EN FRANCE

Part de la construction bois dans les différents marchés

  • 1355 logements construits en bois soit 4.3% de part de marché (occitanie)
  • 535 extension surélévation bois en occitanie pour 2024

Part de marché pour les bâtiments non résidentiels :

  • Bâtiments tertiaires (publics et privés) : 11,5 % – 90 500 m² (surface réalisées en bois)
  • Bâtiments agricoles : 12,2 % – 60 500 m² (surface réalisées en bois)
  • Bâtiments industriels et artisanaux : 11,7 % – 22 300 m²(surface réalisées en bois)
  • Bâtiments de santé : 8,9 % – 9 000 m²(surface réalisées en bois)

Source : Enquête nationale de la construction bois – 2025

Enquête nationale :

Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la septième enquête sur le secteur de la construction bois : plus de 1000 entreprises ont ainsi répondu sur leur activité pour l’année 2024. Ce travail, réalisé par Xerfi, a été engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de Fibois France, de l’Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment (UMB-FFB) et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB).

Valorisation des projets bois en Occitanie

FIBOIS Occitanie organise chaque année le Prix Régional de la Construction Bois, qui valorise les réalisations exemplaires intégrant innovation, qualité architecturale et usage de bois local.
Les projets lauréats sont référencés sur panoramabois.fr, une plateforme nationale mettant en lumière les meilleures constructions bois, notamment celles issues de la région.

Les Systèmes constructifs du bois

La construction bois repose sur plusieurs systèmes constructifs, chacun adapté à des typologies de projets, des contraintes techniques, des niveaux de préfabrication ou des objectifs architecturaux. Ces systèmes diffèrent par leur composition structurelle, leur mise en œuvre et leurs performances thermiques, mécaniques et environnementales.

L’ossature bois
©Hugues NAUD - architecte Marion Mariani - charpentier arize constructions bois - Ferme de Portecluse (09)

Évolution directe du colombage, l’ossature bois est constituée d’un cadre régulier de montants verticaux espacés de 40 à 60 cm, reliés par des traverses horizontales en partie haute, basse et intermédiaire.
Sur cette structure est fixé un panneau bois assurant une rigidité optimale. Les cavités sont remplies d’isolant, offrant d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Ce système permet l’utilisation de nombreux revêtements intérieurs et extérieurs.
Pour plus de détails techniques, consultez le Catalogue Construction Bois, ressource nationale reconnue, offrant des solutions conformes aux DTU et à la réglementation actuelle.

©Hugues NAUD - poteau poutre - architecte jean marc bourdain - charpentier Cedric Capdeville et Arize ConstructionArize constructions bois - Abbaye Saint Marie de Boulaur - 09
Le système poteau-poutre repose sur un squelette formé de poteaux et poutres de fortes sections, espacés de 2 à 5 mètres. Il permet de créer de grands volumes et de larges ouvertures. Très utilisé dans l’architecture contemporaine, il est souvent associé à l’ossature bois pour combiner isolation performante et grande liberté architecturale. Ces deux systèmes représentent aujourd’hui environ 90 % des constructions bois, répondant pleinement aux exigences énergétiques de la RT 2012 et de la RE 2020.
©Hugues NAUD - agence Vivre en Bois Bressols-82- CLT piveteau

Les panneaux massifs bois, ou CLT (Cross Laminated Timber), sont composés de lames de bois croisées et assemblées par collage ou clouage. Cette technique offre une excellente stabilité structurelle, une grande résistance mécanique dans toutes les directions et permet une préfabrication en atelier.
Les éléments sont ensuite rapides à assembler sur chantier, avec une équipe réduite, pour une mise hors d’eau et hors d’air en quelques jours.
Le système est stable dans le temps (sans tassement) et offre de bonnes performances acoustiques.
Une isolation complémentaire est nécessaire pour répondre aux exigences thermiques actuelles.Ce mode constructif allie rapidité, performance et durabilité, et s’impose comme une solution efficace pour la construction bois contemporaine.

©Mathieu Nicourt - chalet madrier - bois massif empilé
La plus ancienne technique de construction bois. Des madriers ou rondins épais sont empilés horizontalement, s’emboîtant précisément pour assurer étanchéité et stabilité. Initialement utilisée pour les chalets, cette méthode connaît un renouveau dans des architectures modernes, avec une double fonction structurelle et de bardage.
©Hugues NAUD - MOE Euro 12 Construction - charpentier Cedric Capdeville - MOA Abbaye Sainte Marie Boulaur - 32
Système traditionnel médiéval encore présent dans certaines régions, le colombage associe une ossature bois apparente (poteaux verticaux et traverses horizontales) à un remplissage en torchis, briques ou terre. Principalement utilisé en Alsace pour la construction neuve, il reste un symbole fort du patrimoine régional.
©Hugues NAUD - architecte COCO ARCHITECTURE - Atelier NAO charpentiers Pyrénées Charpente - Perpignan Charpentes Tradition - Domaine du Grand Castelou - Narbonne - 11
  • Charpentes traditionnelles : éléments en bois massif de forte section assemblés par tenons-mortaises ou ferrures métalliques, contreventées par des pannes supportant la couverture. Elles sont fabriquées en atelier et assemblées sur chantier.
©Batut charpente - MOA-MOE Gaec des Chevrier - charpentier Batut Charpente - Aveyron -12

 

  • Charpentes en lamellé-collé : constituées de bois lamellé-collé permettant grandes portées et formes architecturales complexes (toitures courbes, grandes portées jusqu’à 150 m).
©Hugues NAUD - charpentes indus fermette - SICOB | Charpente & couverture - Aveyron - 12
 
  • Charpente industrialisée ou à fermettes : fermettes fabriquées par assemblage de petites sections de bois sous presse, reliées par connecteurs métalliques. Très économiques et courantes, elles conviennent moins aux combles habitables.

La construction bois en Occitanie illustre la transition vers des bâtiments plus durables et performants, avec des systèmes constructifs de plus en plus techniques, mixtes et adaptés aux exigences de la RE2020. Si l’ossature bois reste largement majoritaire, les systèmes comme le CLT et le poteau-poutre gagnent du terrain dans les segments à plus forte valeur ajoutée. La région suit ainsi la tendance nationale tout en valorisant ses ressources forestières locales et savoir-faire artisanaux.

Portails d’information grand public sur la construction bois

🔗 www.bois.com
Portail tout public : infos pratiques, conseils, inspirations sur l’usage du bois dans la construction.

🔗 www.prixnational-boisconstruction.org
Panorama national des réalisations bois lauréates du Prix National de la Construction Bois.

🔗 www.solutions-rehabilitation.fr
Plateforme dédiée aux retours d’expériences sur des réhabilitations intégrant le bois.

🔗 www.resobois.fr
Plateforme d’accompagnement et de mise en relation des acteurs de la construction bois.
🔗 https://www.fibois-occitanie.com/repertoire-entreprise/ Annuaire des entreprises adhérentes au réseau Fibois Occitanie (recherche par métier, localisation, compétence).

🔗 www.catalogue-construction-bois.fr
Base de données de solutions techniques pour la construction et la réhabilitation bois.

🔗 www.preferez-le-bois-francais.fr
Informations sur les produits bois français et la valorisation des circuits courts.

🔗 mediatheque-bois.keepeek.com
Bibliothèque numérique : documents, visuels, projets, publications sur la filière forêt-bois.

Pour toutes questions, vos référents Bois Construction chez FiBois Occitanie se feront un plaisir de vous répondre :

Yann CLECH

Chargé de mission Prescription bois (Secteur Est – ex Languedoc Roussillon)

Hugues-Silvère NAUD

Chargé de mission Prescription bois (Secteur Ouest – ex Midi-Pyrénnées)

Les ACTUALITÉS de la construction bois

Le catalogue de formation construction bois 2026 de Fibois Occitanie !

Prix Régional de la Construction Bois 2025 : Remise des des prix !