Conformément aux engagements pris lors de la signature du contrat de filière forêt bois, l’Etat et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée ont travaillé conjointement à l’élaboration de dispositifs d’accompagnement de la filière.

 

Le 1er Plan Bois régional Occitanie en actions

Afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises du secteur, la Région a élaboré le 1er Plan Bois régional qui regroupe l’ensemble des dispositifs de soutien régionaux. Il se traduit notamment avec deux mesures concrètes et opérationnelles depuis juillet dernier : les Pass et Contrat Bois.

  • Le « Pass Bois » permet de soutenir les entreprises dans leurs besoins d’investissement liés par exemple à une opportunité de marché et nécessitant un accompagnement rapide.
  • Dédié aux projets de plus long terme, le « Contrat Bois » accompagne un plan d’action global de l’entreprise dans un projet stratégique à 3/5 ans, démontrant son aptitude à conquérir de nouveaux marchés, développer la performance de son outil de production et créer de la richesse et des emplois locaux.

Télécharger la plaquette du Plan bois.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier et accompagner les projets d’investissement structurants

En complément des dispositifs existants, la Région vient de lancer un appel à manifestation exceptionnel pour identifier et soutenir les projets d’investissements les plus structurants pour la filière, dans les secteurs de la 1ère et de la 2nde transformation du bois. Cet appel concerne tous les projets, quel que soit leur stade d’avancement, et permettra aux entreprises lauréates de bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement dédié de la Région et de l’Etat.

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 13 décembre 2019.

Télécharger le descriptif de l’AMI

Télécharger le formulaire de l’AMI

Toutes les informations sur les modalités de participation sont à retrouver sur : www.laregion.fr