La multifonctionnalité des forêts

La forêt est un écosystème fragile et complexe qui rend de nombreux services à l’ensemble de la société. On parle ainsi de “multifonctionnalité des forêts”. En effet, cette multifonctionnalité s’appuie sur les 3 piliers interdépendants des fonctions environnementales, économiques et sociales.

Les fonctions environnementales des forêts

La forêt joue un rôle central face aux enjeux écologiques et climatiques du XXIème siècle. C’est un bien public qui rend de nombreux services à notre société, on parle ainsi de “services écosystémiques”.En effet, la forêt filtre l’eau, l’air, capte le carbone et nous protège face aux risques naturels. Elle limite l’érosion des sols en montagne mais aussi sur le littoral, filtre l’eau pour améliorer sa qualité et régule les crues en améliorant la capacité de rétention des eaux en amont des bassins versants.

La forêt est aussi un véritable réservoir de biodiversité. A l’échelle de la France hexagonale, on compte 190 espèces d’arbres. La richesse moyenne en essences forestières est de 5 essences sur 0,2 hectares (6). Cette diversité se retrouve à la fois sur la flore et la faune puisque la forêt abrite 72% des espèces de la flore française mais aussi 120 espèces d’oiseaux et 73 espèces de mammifères (7).
La forêt occitane n’est pas en reste, elle comprend une part non négligeable des sites Natura 2000 : 41,4 % pour la directive Oiseau et 38,2 % pour la directive Habitat (8).

Les fonctions environnementales des forêts

Diversité des essences forestières en Occitanie : de gauche à droite : hêtre, Montfort-sur-Boulzane 11 – sapin pectiné, Rabouillet 66 – châtaigner, Balaguier-sur-Rance 12 – cèdre de l’Atlas, Castelnau-le-Lez 34 – chêne pédonculé, Martiel 12) ©Quentin Lallemand

Infographie : La forêt, l’or vert de la planète (Réalisée par ONF)

Enfin, la forêt joue également un rôle capital dans l’atténuation des effets du changement climatique.

En Occitanie, les arbres stockent 183 millions de tonnes de carbone (2023). Ce stock est en constante évolution et dépend du flux de production biologique de bois, de la mortalité et des prélèvements. Ce stock de carbone augmente d’années en années (la production biologique étant supérieure à la mortalité et aux prélèvements. Néanmoins, depuis quelques années, cette dynamique positive ralentit sous l’effet du changement climatique. On estime que les forêts françaises ont absorbé en moyenne 2,5 millions de tonnes de carbone par an sur la période 2014-2022 contre 3,2 millions de tonnes/an entre 2005 et 2013 (1).

Les fonctions économiques du bois et de la forêt

La gestion de la forêt et la transformation du bois qui en découle fait vivre un grand nombre d’entreprises du territoire occitans. Elle rémunère les propriétaires forestiers qui y investissent pour sa gestion durable. 

En 2019, la filière forêt-bois régionale emploie 18 700 personnes au sein de 6 400 établissements pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’€. Il est également à noter que la moitié de ces emplois se situent dans des communes rurales dont une bonne partie sont non délocalisables (9).

Forêt Groupe scolaire
Charpente traditionnelle (Roques, 31) ©Damien Troy
La forêt permet ainsi de répondre aux besoins historiques de notre société en bois : secteurs de la construction, de l’énergie, des industries du papier, carton, emballage, palettes… Le bois prélevé en forêt permet aussi de répondre à de nouveaux besoins dans un contexte de décarbonation des secteurs industriels et du bâtiment (isolation, rénovation…) et du développement de nouvelles filières (chimie verte…)
Enfin, de manière plus anecdotique, les forêts permettent également de fournir d’autres ressources à la société comme les champignons, le gibier ou les usages pastoraux.
©Quentin-Lallemand

Les fonctions sociétales de la forêt

Avec près de 700 millions de visites par an, les forêts françaises occupent une place centrale dans notre quotidien. Omniprésente sur le territoire, elles font partie intégrante de notre paysage ; 4 français sur 10 déclarent d’ailleurs s’y rendre au moins une fois par mois (10). Ce succès s’explique notamment par les nombreux usages récréatifs qu’elle offre : balades en famille, randonnées, activités sportives (trail, VTT…) etc.

Des études scientifiques ont montré des effets bénéfiques de cette immersion en forêt sur les plans physiques, psychiques et sociaux. Ce concept, étudié depuis plusieurs décennies en Europe s’appelle la « sylvothérapie ». Cette dernière rassemble une grande diversité de pratiques mises en œuvre dans la diversité d’espaces que nous connaissons (11).

La forêt est également le lieu de pratiques plus traditionnelles comme la chasse, la cueillette de champignons ou de châtaignes. Il est important de noter qu’en Occitanie, 80 % de cette richesse naturelle demeure privée, soulignant la nécessité de concilier les différents usages et la préservation de ce patrimoine accessible à tous.

(1) L’Observatoire des Forêts Françaises, observatoire.foret.gouv.fr/mon-territoire
(2) CNPF Occitanie, occitanie.cnpf.fr/le-cnpf-et-la-foret-privee/la-foret-regionale/les-forets-occitanes
(3) Fransylva, www.fransylva.fr
(4) DRAAF Occitanie, Les professionnels du conseil, draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/les-professionnels-du-conseil-r375.html
(5) Le SAV de la Forêt, www.savdelaforet.fr
(6) IGN, État et évolution des forêts françaises métropolitaines, https://foret.ign.fr/api/upload/IGD_2020_SYNTHESE.pdf
(7) MASA, Des arbres, des bois et des forêts : le patrimoine vert du ministère, https://agriculture.gouv.fr/des-arbres-des-bois-et-des-forets-le-patrimoine-vert-du-ministere
(8) ONF, Les forêts occitanes, un potentiel à révéler, www.onf.fr/onf/%2B/75::onf-en-occitanie.html
(9) INSEE, Insee Analyses Occitanie • n° 128 • Mars 2023, https://www.insee.fr/fr/statistiques/6957905
(10) ONF, Enquête “Parlons forêt”,www.onf.fr/onf/+/ad8::enquete-onf-viavoice-parlons-foret.html
(11) Forêt Méditerranéenne, Le « bain de forêt » : quels bienfaits pour notre santé ?, Tome XLVI, n°1, mars 2025, https://www.foret-mediterraneenne.org/fr/publications/revue-foret-mediterraneenne