Prix Régional de la Construction Bois 2025 : 10 ouvrages occitans mis à l’honneur
Le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) 2025 a livré son palmarès à l’occasion d’une cérémonie organisée le mardi 1er juillet à Montpellier par Fibois Occitanie, l’interprofession de la filière forêt-bois en région.
L’événement s’est tenu en présence de Françoise Matheron (Région Occitanie), de Matthieu Augery (DRAAF) et de nombreux partenaires de la filière.
Cette remise des prix a également été l’occasion de visiter le Collège Port Marianne à Montpellier, une construction hors site en modules bois, exemplaire par sa souplesse d’évolution et candidate du PRCB 2023 dans la catégorie Apprendre – Se divertir.
Un concours de référence pour la filière bois en Occitanie
Organisé tous les deux ans depuis plus de 15 ans, le PRCB valorise des réalisations remarquables intégrant le bois de manière exemplaire, innovante et reproductible. Véritable vitrine de l’excellence régionale, ce concours met en lumière les savoir-faire des architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, entreprises du bois et concepteurs qui font le choix du matériau bois pour construire, réhabiliter, rénover ou aménager.
Pour l’édition 2025, le jury présidé par Jeannine Bourrely (CNPF Occitanie) a récompensé 10 projets répartis sur l’ensemble du territoire régional, illustrant la diversité des usages du bois et la vitalité de la filière en Occitanie.
10 projets récompensés dans toute la région
Les ouvrages lauréats et coups de cœur du jury se distinguent par leur qualité architecturale, leur intégration territoriale et leurs performances environnementales. Ils témoignent du rôle central du bois dans la transition écologique et dans le développement d’architectures durables, sobres et ancrées dans les territoires.
À travers ces réalisations, le PRCB rappelle également les enjeux structurants de la filière forêt-bois, qui représente près de 20 000 emplois non délocalisables en Occitanie, et son rôle clé dans la décarbonation du secteur du bâtiment.
