Pyrempfor GO : au service de l’emploi forestier

Les 13 et 14 novembre à Manresa, le projet Interreg Pyrempfor GO a organisé sa 4ᵉ réunion de partenaires et un séminaire de coopération consacrés à l’accès à l’emploi forestier dans les Pyrénées. L’objectif : améliorer la reconnaissance des qualifications professionnelles et faciliter l’organisation du marché du travail forestier à l’échelle transfrontalière.

Lors de la réunion de projet, les partenaires ont présenté les résultats obtenus à ce stade, notamment grâce aux séminaires techniques réunissant formateurs, experts et conducteurs d’engins forestiers spécialisés. Ces échanges contribuent à mieux répondre aux besoins du secteur et à renforcer les compétences des professionnels.

Le séminaire du 14 novembre a permis de partager les conclusions d’une enquête menée auprès des entreprises forestières sur les exigences minimales pour les opérateurs de machines forestières. Un travail collectif a été engagé pour rapprocher les besoins des entreprises et des centres de formation, en s’appuyant notamment sur la plateforme Ocupforest (https://ocupforest.eu/fr).

Les résultats seront rassemblés dans le Manuel Ocupforest-Pyrempfor GO de gestion de l’emploi forestier dans les Pyrénées. La rencontre a également mis en lumière une nouvelle proposition de formation en machinerie forestière et l’importance de la certification PEFC, levier de durabilité et d’attractivité pour l’emploi des jeunes et des femmes dans le secteur.

Découvrez également...