Découvrez le potentiel du bois énergie

Le bois-énergie (BE)

Le bois-énergie (BE) désigne l’utilisation du bois comme source d’énergie. Il est produit à partir de diverses origines : les travaux forestiers (64%), l’entretien des haies, bosquets et vergers (23%) et la valorisation des résidus de scieries ou de bois en fin de vie (13%).

En tant que deuxième région la plus boisée de France, l’Occitanie dispose d’une ressource renouvelable abondante pour le bois-énergie. Cette richesse naturelle est valorisée grâce à des politiques publiques favorisant le développement de cette énergie propre.

Image 1_Les différentes utilisations du bois

@ ADEME, Le bois, une énergie renouvelable en 10 questions

Pour toutes questions, votre référent Bois Énergie chez Fibois Occitanie se fera un plaisir de vous répondre :

Youri NAUDIN

Chargé de mission prescription bois énergie

Toutes les explications aux interrogations les plus courantes : 

se trouvent dans le fascicule de :

Prenez deux minutes pour comprendre le bois énergie en vidéo

1ère énergie renouvelable !

Le bois-énergie, première énergie renouvelable en France, joue un rôle central dans la transition énergétique. Il représente environ 33% de la production d’énergies renouvelables (données ADEME 2024) : c’est plus que l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le biogaz et les déchets urbains réunis. Grâce au soutien de l’ADEME et du plan France 2030, le secteur connaît un essor important. Le Fonds Chaleur, qui finance des projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables, a vu son budget fortement augmenter en 2023, permettant ainsi de soutenir un nombre record de projets et de réduire significativement les émissions de CO2. Le bois-énergie joue donc un rôle clé dans la transition énergétique française en limitant notre dépendance aux énergies fossiles et en favorisant une économie circulaire (données 2024, source ADEME : L’ADEME publie son rapport annuel 2023 !).

Les ACTUALITÉS DU BOIS ÉNERGIE