Les emballages bois et papier : pour un avenir renouvelable
Le secteur de l’industrie du bois en Occitanie est porté par 72 établissements qui emploient 2 431 salariés. Cela permet une activité économique locale et le plus souvent en territoires ruraux. Cela apporte légèreté, résistance et alternatives au plastique pour un transport efficient.

Le bois d’industrie est un type de bois qui n’est pas utilisé pour la construction ou l’ameublement, mais plutôt pour la fabrication de produits tels que le papier, le carton, les panneaux de particules et les panneaux de fibres (source DRAAF). Il peut également être utilisé comme source d’énergie ou pour la production de produits chimiques. Les 713 milliers de m3 de bois d’industrie récoltés en 2022 constituent un niveau plancher jamais atteint depuis 2012 (source DRAAF)
L’industrie du papier et du carton
Le secteur de l’industrie du papier/carton est bien implanté en région Occitanie et produit pas moins de 290 000 tonnes de pâtes à papier par an qui serviront à la fabrication de papier, de journaux, de papiers hygiéniques ou encore de papiers techniques. C’est le premier employeur avec 2 800 salariés.
Elle contribue à la valorisation des ressources forestières et offre des débouchés dans différents domaines. Les entreprises de ce secteur sont engagées dans une démarche de développement durable, en mettant l’accent sur la gestion responsable des forêts et le recyclage des papiers et cartons.


L’emballage
La fabrication de palettes et d’emballages en bois est identifiée comme l’un des 8 secteurs d’activité majeurs de la filière forêt-bois en Occitanie.
Le secteur « palette et emballage » contribue à l’emploi régional au sein de cette filière, qui comptait 20 300 personnes en 2022 (Source : Insee Flash Occitanie, Mai 2025). Le « travail du bois » au sens large (incluant charpentes, menuiseries, et donc emballages) employait 5080 personnes en 2022.
L’Occitanie est la 5ème région de France en termes de volume de bois récolté (environ 2,7millions de m³ en 2022), et une part significative de ce bois d’industrie est destinée à lafabrication de palettes. La ressource est majoritairement feuillue, mais la demande desindustries de seconde transformation se porte à 91% vers les résineux (étude de marchéfilière bois Occitanie, 2017).
Emballages en bois
Près de 90% des emballages en bois (dont les palettes) sont vendus à moins de 300 km de leur lieu de production. Cela témoigne d’une forte orientation vers l’approvisionnement et la clientèle locaux. Le marché de la palette connaît une forte croissance, et cela inclut le reconditionnement.
Des entreprises en Occitanie sont spécialisées dans l’achat, la vente, la réparation et le recyclage de palettes, prolongeant ainsi leur durée de vie et valorisant les déchets bois.
La production de palettes en bois en Occitanie est une composante vitale de l’économie locale, caractérisée par une forte intégration dans la filière bois, un engagement envers l’économie circulaire, et un réseau d’entreprises.


