l’emploi et la formation dans la filière forêt bois

De la gestion forestière à la transformation du bois, en passant par la fabrication pour la construction et l’agencement, sans oublier les métiers d’art tels que l’ébénisterie, la filière forêt-bois en Occitanie offre un large éventail de métiers alliant savoir-faire traditionnel et modernité, et accessibles à tous les profils. Chacun peut ainsi trouver une voie qui résonne avec ses aspirations et ses compétences.

Une implantation équilibrée

Des entreprises réparties sur l’ensemble du territoire régional, avec 1 emploi sur 2 situé en zone rural. Les entreprises qui récoltent et transforment les produits forestiers se situent au plus près de la ressource. Les activités de fabrication, de mise en œuvre et de commerce sont implantées à proximité des zones urbaines.
En Occitanie, la filière forêt bois compte 12 376 établissements 29 816 postes salariés (+5,7% évolution 2021/2020) source : Mémento DRAAF, déc 2024Répartition des salariés par sexe
  • 18% de femmes
  • 82% d’hommes
source : site métiers-foret-bois.org

Une offre de formation pour tous les niveaux

L’Occitanie compte 70 établissements de formation : lycées professionnels, lycées agricoles, centres de formation des apprentis des chambres des métiers, compagnons du devoir, AFPA, écoles privées, etc.

Présents dans tous les départements, ces établissements préparent à 52 diplômes ou certifications du CAP au BAC +5
En 2023, on comptait 1693 lycéens et apprentis à la rentrée scolaire 2023 dans les établissements de l’enseignement agricole et de l’éducation nationale.
(source : Mémento DRAAF 2024 et  métiers-foret-bois.org)

le site de référence dédié à l’emploi et la formation

Pour s’informer sur la filière forêt-bois :

  • Un quiz d’orientation pour découvrir les métiers du secteur,

  • 35 fiches métiers détaillées, accompagnées de vidéos et de témoignages

  • Une présentation de plus de 100 diplômes, du CAP au Bac +8,

  • Une cartographie interactive des formations et des organismes,

  • Une bourse à l’emploi gratuite accessible aux employeurs et aux candidats, 

  • Une CVthèque regroupant les profils disponibles

Ce service gratuit est proposé par le réseau national des interprofessions Fibois France, avec le soutien du CODIFAB et de France Bois Forêt.

Se reconvertir dans le bois

La filière forêt bois offre de belles opportunités de reconversion professionnelle.
Vous avez envie de changer de métier, de donner du sens à votre travail ? Vous envisagez de rejoindre la filière forêt bois ? Votre reconversion professionnelle passera probablement par une formation.
De nombreux organismes proposent des formations pour adultes en reconversion, du CAP au Bac + 5, ou encore des formations courtes modulaires de type CQP.

Observatoire des emplois, des formations et des compétences

Etude prospective GPEC
En 2021, Fibois Occitanie a piloté une étude prospective sur les emplois, les formations et les compétences dans la filière forêt-bois d’Occitanie. Celle-ci a permis de mettre au jour plusieurs pistes d’actions, notamment la création d’un Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois.
Pour lire l’étude Etude Emplois Formations Compétences, juillet 2021

A lire aussi :
Mémento de la filière forêt-bois en Occitanie, déc. 2024.pdf  
INSEE Analyses, mars 2023.pdf

Découvrir les métiers autrement

Pour répondre aux besoins des entreprises et attirer de nouveaux talents, Fibois Occitanie mène de nombreuses actions de promotion des métiers. Salons, forums, visites d’entreprises… autant d’opportunités pour découvrir les métiers de la forêt et du bois.

Vous êtes enseignant, vous accompagnez des publics dans leur (ré)orientation professionnelle ou vers l’emploi ? Vous souhaitez faire découvrir les métiers de la forêt et du bois ?

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez promouvoir vos métiers et votre art de faire ?
contactez-nous ! nous pouvons vous mettre à disposition plusieurs supports et outils d’animation et de promotion des métiers et des formations : flyers, affiches, guides ONISEP, jeu de 7 familles, expo bois, casques VR avec films imersifs à 360°, etc.

Pour en savoir plus sur les métiers, l’emploi, les formations

Célia FAYETON

chargée de mission emploi formation