La forêt en Occitanie
En Occitanie, les forêts jouent un rôle majeur face aux défis climatiques actuels et futurs. Leur capacité à stocker le carbone atmosphérique et à fournir du bois, une ressource renouvelable, en font un pilier essentiel pour notre société. Omniprésente dans les paysages de la région, la forêt occitane est multifonctionnelle et répond aux fonctions environnementales, économiques et sociétales. Sa gestion durable est assurée par une collaboration dynamique entre de nombreux acteurs, tous œuvrant de concert pour préserver et valoriser cet écosystème précieux.
Les chiffres clés de la forêt

Carte de la répartition des forêts en Occitanie

Carte de la répartition des essences forestières en Occitanie
Les forêts occitanes sont majoritairement composées de feuillus. En effet, ces derniers représentent 72 % des peuplements. Les principales essences sont les chênes, le hêtre, le châtaignier et le frêne.
A l’inverse, les résineux représentent 21 % des peuplements. Les principales essences sont les pins, le sapin pectiné et le douglas. Bien que leurs surfaces soient plus restreintes, les forêts de résineux sont productives et constituent le principal stock de bois potentiellement récoltable en Occitanie (1).
Les forêts occitanes possèdent une grande diversité d’essences et de peuplements forestiers. Les conditions climatiques, topographiques et pédologiques sont multiples sur le territoire.
Ces paramètres font de nos forêts un véritable réservoir de biodiversité. Elles hébergent notamment des espèces floristiques et faunistiques rares comme le Pin de Salzmann (en Languedoc-Roussillon) ou le Grand Tétras (dans les Pyrénées).
Les chiffres clés de la récolte
En Occitanie en 2022, on a récolté 2 681 000 m3 de bois rond. Cela représentait 7 % du volume de bois récolté en France, plaçant la région au 5ème rang des régions en termes de récolte (2).
La récolte annuelle de bois en Occitanie représente 34 % de la production biologique de nos forêts. Nos forêts gagnent ainsi en surface tous les ans (3).
52 % de la récolte est à destination du bois d’œuvre. Il s’agit majoritairement de bois de conifères : ces derniers représentent 85 % du bois d’œuvre (douglas, épicéa et sapin notamment). 26 % de la récolte est valorisée en bois industrie (palettes, papier…) et 22 % en bois énergie (bûches, plaquettes, granulés) (2).

Diversité des forêts en Occitanie de gauche à droite : chênaie (Saint-Rome de Cernon 12), peuplement résineux (Mont Aigoual 48), hêtraie-sapinière (Pays de Sault 11), pinède cévenole (Saint-Jean-du-Gard 30) ©Quentin Lallemand
Sources :
(1) L’Observatoire des Forêts Françaises, disponible sur foret.ign.fr
(2) DRAAF Occitanie EAB Exploitations forestières et scieries 2024 (données 2022)
https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/exploitations-forestieres-et-scieries-en-2022-en-occitanie-agreste-essentiel-a9155.html
(3) IGN Memento Edition 2024
https://www.ign.fr/espace-presse/memento-2024.
