Le bois construction

1058_photos_1_principale

Le bois dans la construction, un matériau d’avenir !

C’est parce qu’elle répond parfaitement aux défis de notre époque et aux attentes des consommateurs que la construction bois se développe dans notre région. Utiliser le bois comme matériau de construction, c’est entrer dans une logique de construction tournée vers l’avenir.

    Préférer le bois, c’est faire le choix :

– De la créativité : liberté de style, de forme, de couleur… La construction en bois peut s’adapter à toutes vos envies et à tous vos projets. Tradition ou modernité, maison individuelle, bâtiment public, tertiaire ou industriel, le bois, seul ou associé à d’autres matériaux, suscite l’imagination.

– D’un matériau durable : avec un choix d’essences adaptées et/ou un traitement approprié, une construction bois résiste au temps.

– D’un matériau écologique et local : le bois est une matière première renouvelable et recyclable. En stockant du CO2 (1 m3 de bois = 1 tonne de CO2 stocké), une construction bois participe à la lutte contre le changement climatique.

– D’économies : le temps de chantier réduit et les constructions économes en énergie favorisent des gains de coûts.

– D’une isolation thermique efficace : 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1 500 fois plus que l’aluminium, le bois offre une isolation thermique bien supérieure aux autres matériaux de construction, ce qui en fait un allié idéal dans les projets de rénovations thermiques.

– De la performance : la légèreté et la résistance du matériau bois donnent la possibilité aux concepteurs de jouer librement avec l’espace et les structures. Adapté aux petits ouvrages comme aux bâtiments de grande envergure, aux bâtiments neufs comme à la rénovation, aux extensions ou aux surélévations, il offre des facilités de mise en œuvre qui en font un matériau parfait pour des conditions et sites difficiles.

– D’un matériau polyvalent : le bois offre une grande variété de produits à destination de la construction (en structure) mais également en aménagement et/ou en isolation.

Le bois c’est bien, le bois régional c’est mieux !

Salle de restauration

QUE VEUT DIRE CONSOMMER DU BOIS REGIONAL ?

Si on raisonne à l’échelle d’Occitanie, consommer régional, c’est favoriser un circuit d’approvisionnement et de transformation le plus court possible entre la ressource et le consommateur en privilégiant un bois issu et transformé des forêts d’Occitanie.

La ressource valorisée par les scieurs de notre région peut néanmoins provenir de régions limitrophes, d’autres régions françaises voire d’autres pays lorsque le produit recherché n’est pas disponible sur notre territoire pour des raisons techniques. Un JUSTE MILIEU !

POURQUOI UTILISER LE BOIS REGIONAL ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’utilisation d’une ressource régionale :

– Lutter contre le changement climatique : la construction bois est un réel moyen de lutter contre le changement climatique. Le bois est à la fois un véritable piège pour le carbone atmosphérique, mais demande également très peu d’énergie pour être mis en œuvre. Un approvisionnement régional de cette ressource naturelle est le seul moyen d’être en parfaite corrélation avec ses facultés intrinsèques de préservation de l’environnement. Diminuer les distances parcourues par les produits bois, au cours des différentes étapes de transformation, permet de minimiser les dépenses énergétiques et les émissions carbone.

– Mobiliser une ressource forestière durablement gérée et disponible : en augmentation depuis 1840, la forêt française représente 30 % du territoire métropolitain. Faute de prélèvement suffisant, le stock de bois sur pied s’accroît d’année en année. La récolte de bois est un acte important dans la gestion d’une forêt car il contribue à l’entretien de certains milieux et favorise la biodiversité et le bon état sanitaire des forêts.

– Pérenniser et créer des emplois locaux : les secteurs de la sylviculture et de la construction sont aussi de véritables vecteurs pour le maintien des emplois locaux. La filière bois est une filière structurée, qui s’étend de la gestion forestière au chantier de construction avec de nombreux maillons intermédiaires pourvoyeurs d’emplois délocalisables.

– Réduire l’impact carbone lié au transport : les circuits localisés, en réduisant le transport des bois, contribuent à limiter l’émission de gaz à effet de serre et améliorent donc l’empreinte carbone des projets de construction ou d’aménagement.

Le Palmarès Construction Bois valorise les acteurs de la construction !

Bibliothèque intercommunale de Gourdon

Le Palmarès régional Construction bois Occitanie valorise les acteurs de la construction bois.

Ce concours d’architecture bois est ouvert à tous les acteurs de la construction. Il démontre que l’Occitanie est un territoire qui valorise les savoir-faire des professionnels de la construction bois. Concepteurs, architectes, charpentiers, constructeurs bois, agenceurs, tous répondent présent tous les deux ans pour la réalisation du Palmarès. Chaque édition est d’une grande qualité architecturale et présente une grande diversité dans les typologies de bâtiments proposées : constructions neuves, réhabilitations, logements individuels et collectifs, bâtiments d’envergures, aménagement intérieur…

Le Palmarès régional est aussi une porte vers le Prix National de la Construction bois organisé par France Bois Région qui a lieu chaque année.

Fibois Occitanie est le principal organisateur du Palmarès et est soutenu par la Région Occitanie, l’Etat et l’ADEME pour sa réalisation.

Pour retrouver les projets réalisés en région ou au national, cliquez !

Un réseau qui vous accompagne pour tous vos projets !

Porté par France Bois Régions et soutenu par France Bois Forêt, « Prescription bois » est le réseau des prescripteurs bois en régions. Les prescripteurs bois ont pour mission de promouvoir l’utilisation du bois dans la construction sur le territoire français.

Disposant d’une bonne connaissance des entreprises et de l’offre produits disponibles sur son territoire, le prescripteur bois accompagne les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre pour une intégration du matériau bois dans leur projet de construction ou de réhabilitation.

Fibois Occitanie met à votre disposition deux prescripteurs en région pour vous répondre sur le matériau bois, vous présenter des réalisations correspondant à votre projet et vous mettre en relation avec des professionnels compétents. Un prescripteur couvre les départements de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Et le second couvre les départements de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.

Pour les contacter envoyer un mail à contact@fiboisoccitanie.com