La forêt

photo-fort-long

La forêt,  une ressource d’avenir !

La région Occitanie est la 2ème région forestière française Elle  couvre 36% du avec une surface totale de 2 600 000 ha dont l’essentielle se situe sur le Massif central et les Pyrénées

Elle est composée à 72 % de feuillus avec les chênes, le châtaignier, et le hêtre…).Bien que la forêt de résineux (Sapin, Douglas, épicéa, pins…) soit plus restreinte en surface elle est néanmoins plus productive. Elle constitue aujourd’hui le principal stock de volume de bois potentiellement récoltable.

La diversité des essences forestières d’Occitanie, liée à la variété des conditions climatiques, est un réservoir important de biodiversité.

La forêt privée, majoritaire en région Occitanie avec 79 % de la surface, est fortement morcelée. A ce jour, un peu moins de 50 % des forêts relevant d’un plan simple de gestion en sont dotés.

La forêt publique représente 21 %, avec les forêts domaniales qui couvrent 9 % et les autres forêts publiques relevant également du régime forestier pour 12 %.

D’un point de vue de la récolte du bois, l’Occitanie se classe 5ème par rapport aux autres régions françaises. En 2016 le volume de bois récolté a dépassé 2.8 millions de m3. Seulement 39% de l’accroissement annuel de la forêt est récolté chaque année. Par conséquent, la forêt gagne en surface tous les ans.

La gestion durable de nos forêts d’occitanie est indispensable pour limiter le changement climatique, favoriser le développement de la biodiversité  et maintenir une économie locale grâce à la production et à la mobilisation de bois en région.

Respecter le bois et les Hommes, préserver les équilibres, s’associer sans s’imposer à la nature : c’est la vision de Fibois Occitanie pour les forêts d’Occitanie !

Pour produire du bois, la forêt est une ressource qui se cultive

recolte-forestire

Les fonds de reboisement

fibois-page2

Pour renouveler les forêts de nos territoires et plus particulièrement ceux de la région Occitanie, des fonds de reboisement ont été mis en place afin d’aider à financer les projets. Le renouvellement  est indispensable  pour, assurer la résilience de la forêt face aux changements climatiques, répondre aux besoins de la filière, et maintenir la biodiversité des écosystèmes forestiers .

La forêt est une garantie d’un développement durable du territoire d’Occitanie. Ce renouvellement forestier est l’affaire de tous !

Envie d’investir pour l’environnement dans votre région, deux fonds de reboisements sont à votre disposition :

Génération Forêt

Initiée par les acteur de la forêt et du bois, Génération Forêt est une association déclarée d’intérêt général créée en 2016 pour favoriser le renouvellement des forêts sur le territoire régional et lutter contre le changment climatique

Plantons pour l’avenir

Il s’agit d’un fond de dotation national de mission d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel, de relancer le reboisement dans le cadre d’une gestion durable.