Transformation

trasnformation-3

Valorisons le bois régional !

Secteur prioritaire du contrat de filière forêt-bois 2019-2021, le secteur de la transformation en Occitanie est porté par 1480 établissements qui emploient 7900 salariés soit 30% des emplois de la filière. Toutes ces entreprises possèdent un savoir-faire précieux en région quel que soit leur secteur. Cela permet une activité économique locale et le plus souvent en territoire ruraux.

2ème région forestière de France, la région Occitanie n’est toutefois que la 7ème sur la transformation du bois. Ainsi pour éviter que la ressource régionale soit valorisée en dehors de la région Occitanie par d’autres régions françaises ou d’autres pays européens (Espagne, Italie, Allemagne…), l’interprofession FIBOIS Occitanie a mis en place une cellule d’accompagnement au secteur de la transformation en partenariat avec l’Etat et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Cet accompagnement vise une montée en compétence des professionnels sur la productivité, la qualité produit ou la diversification de compétences. La volonté étant de créer plus de la valeur ajoutée sur le territoire régional et ainsi une économie plus locale.

Les secteurs de la transformation

palettes

La scierie

Ce sont 142 scieries qui transforment annuellement 430 000 m3 de grumes en planches qui seront par la suite valorisées par les menuisiers, les constructeurs et les artisans régionaux. Chevrons, pannes, voliges, parquets, bardages et autres produits de la construction et de menuiserie sont ensuite fabriqués en région. Ces entreprises représentent ainsi une valeur ajoutée sur le territoire de la région puisqu’au total ce sont 1300 entreprises pour 5 100 emplois qui valorise le bois de sciage.

Industrie papier/carton

Le secteur de l’industrie du papier/carton est bien implanté en région Occitanie et produit pas moins de 290 000 tonnes de pâtes à papier par an qui servira à la fabrication de papier, de journaux, de papiers hygiéniques ou encore de papiers techniques. C’est le premier employeur avec 2 800 salariés.

L’emballage

L’emballage est un secteur dynamique de notre région avec 530 000m3 de bois sciés par an soit environ 1.2 fois plus que le secteur de la scierie traditionnelle (bois de charpente, bois de menuiserie….).

Le bois de palette et l’assemblage de palettes restent majoritaires, toutefois les produits de l’emballages industriels lourds sont présents en région (caisses, emballage grande longueur…) tout comme l’emballage léger destiné au transport de marchandises alimentaires.

Le secteur de l’emballage en Occitanie a une activité européenne notamment grâce à l’exportation de palettes montées, de tonneaux de chênes ou encore de bouchons de liège. Rien qu’à lui seul, le secteur du bouchon de liège représente un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en Région Occitanie.

L’emballage industriel n’est pas en reste puisque l’ensemble des produits d’emballage bois pour le transport de marchandises sont fabriqués en région (berceaux, plateaux, caisses industrielles, caisses gardes meubles, empotage contrainer…) sans oublier le sur-mesure pour l’emballage industriel (convois exceptionnels).

Industrie panneautière

L’industrie panneautière d’Occitanie est bien positionnée sur les panneaux de fibres avec 65 000 m3 qui sont produits annuellement. Ces panneaux sont ensuite distribués en France et en Europe pour le transport de marchandises, le coffrage ou encore à l’empaquetage. Par exemple, ces panneaux de fibres serviront à séparer les packs d’eau dans les supermarchés ou encore à protéger les bobines électriques industrielles destinées à fonctionner dans des centrales énergétiques.